Aion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum de la communauté Deltrasienne d'Aion
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Howto] RP

Aller en bas 
+2
Heyde
Melkiah
6 participants
AuteurMessage
Melkiah
Deltrasien(ne)
Melkiah


Messages : 114
Age : 51

[Howto] RP Empty
MessageSujet: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 13:27

Voilà j'aimerais comprendre le concept du airpay pratiqué par les joueurs en ligne. En tant qu'ancien rôliste je dois dire que j'ai du mal... Par exemple la tendance des airpayers à se vouvoyer je trouve ça insoutenable. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer Thx.

[PS]: mon opinion perso est que Aion n'est très adapté pour le airpay
Revenir en haut Aller en bas
Heyde
Deltrasien(ne)
Heyde


Messages : 371
Age : 48

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 13:47

Bah vu ce qu'on dit du contenu PVE d'Aion, ya plutôt intérêt à faire du PVP RVR un peu rôleplay sinon ça résume les joueurs à "Q Z D 123456789 tab et spacebar" Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/1withme
Melkiah
Deltrasien(ne)
Melkiah


Messages : 114
Age : 51

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 13:48

Ok mais tu définis ça comment le rp toi? Ta conception perso du rp c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Heyde
Deltrasien(ne)
Heyde


Messages : 371
Age : 48

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 13:56

euh bah... jouer un rôle ?
Perso Culann c'est Culann, Heyde c'est Heyde, ils ont leur tite vie, leur personnalité.
En jeu ils agissent selon leur grès, ils ne s'adressent, ni n'agissent avec les autres perso comme moi je le ferai en vrai.
Beaucoup ont du oublier le RPG à la fin de la définition du jeu. D'où des tensions à la c**.
A vrai dire à level 17/18 je suis un peu le PVE pour l'instant Neutral , mais j'espère pouvoir jouer mes perso. C'est bien pour ça que j'ai commencé à écrire leur "blog" ici même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/1withme
Upsa
Deltrasien(ne)



Messages : 19
Age : 47

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 13:57

Le RP c'est parler comme ton avatar le ferait.
Règle n°1 : utiliser uniquement le canal de discussion local (la télépathie n'est pas RP je crois dans aion)
Tout ce qui n'est pas RP est mis en italique ou entre parenthèses.
Après chaque personnage peut avoir sa façon de parler. Certains sont très nobles voire hautains. Pour dire bonjour ils disent "Salutations monseigneur", ils vouvoient les gens qu'ils ne connaissent pas, parlent comme au 18è siècle , etc ... D'autres ont un RP plus "moderne" avec un langage courant.
Le RP idéal pour moi, c'est d'utiliser le même style de langage que les pnj qui sont RP par définition ^^
Arieluma !
Revenir en haut Aller en bas
Melkiah
Deltrasien(ne)
Melkiah


Messages : 114
Age : 51

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:04

Upsa a écrit:
ils vouvoient les gens qu'ils ne connaissent pas, parlent comme au 18è siècle , etc ... D'autres ont un RP plus "moderne" avec un langage courant.
Tu penses qu'au 18ème (16ème moyen Age etc...) les gens se vouvoyaient? Je parler toutes classes sociales confondues, et de façon générale. Idem si on se base par exemple sur les productions cinématographiques. Le vocabulaire change mais le vouvoiement pas trop en fait, il me semble. Moi perso quand je croise quelqu'un qui me vouvoiement, ça me fait marrer, c'est plus fort que moi. Sans vouloir blesser les RPer.
Revenir en haut Aller en bas
Upsa
Deltrasien(ne)



Messages : 19
Age : 47

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:08

Nous ne sommes pas le bas peuple mais des Daevas Razz
Les PNJ me vouvoient donc ça ne me choque pas qu'un joueur en fasse de même. J'ai fait attention aux titres aussi que nous donnent les pnj quand ils nous parlent : seigneur pour les hommes et dame pour les femmes (au cours de la quête de l'ascension).
Revenir en haut Aller en bas
Byidi
Deltrasien(ne)
Byidi


Messages : 13
Age : 38

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:12

Yop, je me permet de mettre un petit texte explicatif du rp IG écrit par mon frangin il y a un certain temps pour un autre MMO (Slayers online)

Citation :

Les bases du RP

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront apportés.
Le Role Play n’est pas une obligation dans Slayers Online, c’est simplement un autre façon de jouer et de s’amuser, de plonger dans un univers intéressant qui vous fera voir les choses d’une autre manière.
Bon courage.


1 - Définition : Le air-péh, késskecé ?

Le RP est le diminutif de RolePlay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Role. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des votres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Les alignements :

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.

3 - Le background :

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intereresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.


4 - Règles de base :

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Les exemples suivants sont des phrases types :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

Les exemples suivants sont des phrases types :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir-m'appel.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.


5 - L'écriture :

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites :

Dans le jeu:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée

Sur les forums:
(blabla) : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
'blabla' : Désigne une pensée
blabla: Les textes en italique sont de la narration
-Il existe d'autres mise en forme pour faire apparaître les textes ou autre mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://toobug.fr/
Melkiah
Deltrasien(ne)
Melkiah


Messages : 114
Age : 51

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:18

Ok, merci pour les explications. Nan mais n'empêche si je prend tes exemples, même dans le Seigneur des Anneaux ils se parlent pas comme ça quoi... De mon point de vue c'est trop surfait de commencer une discussion par un "salutations messire", je vais avoir du mal à garder mon sérieux par la suite. Bref le RP c'est peut-être un état d'esprit en fait. Comme les fans de manga, de tuning ou de saut à l'élastique...
Revenir en haut Aller en bas
Byidi
Deltrasien(ne)
Byidi


Messages : 13
Age : 38

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:25

Melkiah a écrit:
De mon point de vue c'est trop surfait de commencer une discussion par un "salutations messire", je vais avoir du mal à garder mon sérieux par la suite.

Tout dépend de ton personnage, de son rang social, etc. Forcement un général ne va pas se mettre à vouvoyer le premier troufion venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://toobug.fr/
Melkiah
Deltrasien(ne)
Melkiah


Messages : 114
Age : 51

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:31

Byidi a écrit:
Tout dépend de ton personnage, de son rang social, etc. Forcement un général ne va pas se mettre à vouvoyer le premier troufion venu.
Justement, comme tu disais on est tous Daeva, donc à priori sur un pied d'égalité si tu tiens absolument à inclure le paramètre rang social dans ton concept... J'en déduit donc que le vouvoiement devrait être proportionnel au nombre de PA, et encore, uniquement pour ceux qui reçoivent un rang (de 9 à 1 c toujours taggé "soldat").
Revenir en haut Aller en bas
Upsa
Deltrasien(ne)



Messages : 19
Age : 47

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:32

Tout dépend de la conception que tu te fais de ton personnage. Sur un autre jeu, j'avais un ami qui jouait le rôle de bouffon bien qu'étant une classe très noble. Bah fallait pas l'appeler messire ^^
Dans le film le seigneur des anneaux il me semble bien qu'ils se vouvoient entre eux. Et on y retrouve bien le RP de base avec l'elf prétentieux et méfiant, le nain ivrogne fonceur qui parle crument, l'humain cupide, le hobbit bon vivant ... chacun ayant sa façon de s'exprimer en fonction de sa classe.
Revenir en haut Aller en bas
Meraeneth
Deltrasien(ne)
Meraeneth


Messages : 68
Age : 42

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:36

Hey hey,

Je me permet de venir ajouter mon grain de sel à cette conversation Smile

Le Rp, en jeu, se joue tout comme autour d'une table en fait.
Rôliste tout comme toi, je n'ai pas eu de problème pour m'adapter à ce style de Rp par écrit. Le post copié/collé ci dessus par Byidi résume parfaitement comment se déroule le Rp ingame, ces codes me semblent universels.
Après le choix des joueurs de te "vouvoyer" ou de te "tutoyer" colle avec leur personnage. Tu fais coller la façon de s'exprimer de ton avatar avec sa personnalité.

Si tu joue un Bourgeois coincé par exemple (Damned ! que c'est cliché), ou un prêtre alcolo-fanatique, ou encore un schizophrène ou que sais je, tu vas faire en sorte que ça soit crédible à travers l'expression "orale".

Après je trouve aussi que le coté "précieux" suggéré par le vouvoiement est beaucoup utilisé dans le Rp... Je croise rarement des gens qui s'expriment de façon plus originale dirons nous, des mecs un peu rustres ou farfelus ou carrément super evils... Bref, un peu de diversité ça serait cool aussi...

Concernant Aion je trouve justement que, le fait que le background soit si peu défini, en termes de dates et d'événements passés, peut permettre de développer librement une histoire bien détaillée. Et ça j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meraeneth
Deltrasien(ne)
Meraeneth


Messages : 68
Age : 42

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:40

Peut être aussi que le coté "salutations Messire" est là, parce que pas mal de jeux de rôle, que ce soit papier ou jeu vidéo, sont basés sur des univers médiévaux fantastiques, et que la plupart des joueurs gardent ces codes d'un univers à l'autre.

Le Rp médiéval n'est selon moi, pas vraiment adapté a Aion...
Revenir en haut Aller en bas
Byidi
Deltrasien(ne)
Byidi


Messages : 13
Age : 38

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 14:44

Meraeneth a écrit:
Je me permet de venir ajouter mon grain de sel à cette conversation Smile

C'est mort :p

Meraeneth a écrit:
Le Rp médiéval n'est selon moi, pas vraiment adapté a Aion...

Complètement d'accord sur ce points
Revenir en haut Aller en bas
http://toobug.fr/
Shilok
Deltrasien(ne)
Shilok


Messages : 8
Age : 38

[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1Jeu 10 Déc - 23:27

Le vouvoiement, c'est juste que les gens s'imaginent que parler de cette manière, avec un style "ancien" (d'où l'allusion au 18ème siècle) fait d'eux des gens faisant du RP. Moi aussi je rigole chaque fois qu'on s'adresse à moi en me vouvoyant (pourtant j'aime les gens RP!). Enfin, c'est encore pire quand on vouvoie avec des fautes d'orthographe (un jour, un gars m'a même sorti, écrit entre parenthèse et en sms: c'est mon RP, mon perso est illetré!)

Sur Aion c'est très déplacé, et tout le monde oublie une chose: on commence notre vie dans une bande de bandits, une basse classe. Donc le RP hautain n'est pas vraiment de mise! Bien sûr, si ensuite on veut faire une histoire à notre personnage, c'est dur de se dire que tout le monde est un bandit à la base, et il faut donc chercher un peu plus loin. Le problème étant que les gens ont très peu d'imagination. 90% des pseudos-RPistes sont orphelins, avec des parents morts ou disparus. Je ne compte plus également les gens qui ont un langage rude "pour RP", ou qui sont des psychopathes machiavéliques......

Comme l'a dit je ne sais plus qui, nous sommes des gens simples qui évoluons à travers nos actions!

Alors à la question "qu'est-ce que le RP sur un MMO", c'est juste une notion oubliée et réinventée n'importe comment. On doit juste donner vie à notre personnage, mais toujours en faisant en sorte qu'il ne fasse pas tache dans l'univers où il est incarné. Une personne qui veut faire du RP, mais qui se met juste à parler bizarrement avec une pseudo histoire derrière, et que dès qu'on commence à entrer dans le jeu elle est à court d'idées (non parce que le RP-drague c'est lourd, et le RP-cul, c'est juste du cybersexe camouflé), c'est totalement inintéressant.

Après ce n'est que mon avis! Personnellement, je n'ai encore jamais parlé de façon RP dans Aion, car je n'ai pas encore écrit l'histoire de mon personnage, et je le découvre gentiment à travers mes aventures sur Asmodae. Comme il y a peu de background pour l'instant, on a une liberté totale pour faire vivre notre personnage.

Voila voila!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Howto] RP Empty
MessageSujet: Re: [Howto] RP   [Howto] RP Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
[Howto] RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aion :: Espace Détente :: Espace Détente-
Sauter vers: